Eco-worms, lombricomposteur d'appartement fabriqué en France

Votre panier est vide.

Le quotidien avec un lombricomposteur d'appartement

Au bout de quelques temps les vers vont se multiplier et leur quantité s’adaptera au volume de déchets à traiter. Quand le premier tamis est rempli, placer le suivant par-dessus et continuer de la même façon à alimenter. Détectant de la nourriture, les Eisenia vont monter vers le module supérieur en passant au travers des trous situés au fond de chaque bac. Les vers quitteront le module du bas, dans lequel les déchets auront été transformés partiellement ou totalement en lombricompost. Le troisième module sera mis en place lorsque le deuxième
module sera plein à son tour au ras bord. Lorsque ce troisième module sera plein, procéder à la récolte du lombricompost du premier module. Ce  lombricompost sera utilisé pour vos plantes et dans votre jardin (voir chapitre « Le lombricompost »). Ce module à présent vide sera placé sur le dessus du lombricomposteur et deviendra à son tour le bac supérieur. La rotation des modules ou tamis sera alors engagée. Chaque semaine, vérifier la présence de thé de vers dans le bac collecteur, signe de bon fonctionnement de l’ECO-WORMS. Le thé de vers sera récolté au moyen du doseur spécialement développé pour cet usage et fourni avec votre ECO-WORMS. Celui-ci pourra être stocké dans des bouteilles. Le thé de vers pourra être utilisé comme engrais liquide pour  l’arrosage des plantes (voir chapitre « le thé de vers »). Tous les mois nettoyer le décanteur et le bac collecteur en les passant sous un robinet d’eau tiède. Afin de rendre les manipulations propres lors des entretiens, vous pouvez vous servir du couvercle à l’envers pour poser les modules. Selon le besoin des familles, des modules supplémentaires peuvent vous être fournis en option.

Le lombricomposteur Eco-Worms, fabriqué par Collavet-Plastiques adopte un système qui est sans conteste le plus pratique.

L’idée de plusieurs bacs placés les uns sur les autres permet une rotation des bacs aisée laissant ainsi le lombricompost en cours de maturation en bas et la dépose des déchets en haut. Le module du bas portant un cône étant toujours celui de récupération de l’engrais liquide.

Par rapport à des systèmes horizontaux, le lombricomposteur Eco-worms conçu verticalement offre l’avantage d’un déplacement plus naturel des vers puisqu’ils montent naturellement et continuellement. Cela permet une transformation plus homogène des déchets. Contrairement aux formes carrées ou rectangulaires dans lesquelles des zones de stagnation de matières organiques non minéralisée par les vers de terre apparaissent, le lombricomposteur Eco-Worms de par sa forme cylindrique offre la garantie, si celle –ci est correctement utilisée, de composter ses déchets sans odeur nauséabonde avec un entretien réduit dans un encombrement limité.

Démarrage de l’eco-worms


Disposer 3 ou 4 couche de papier journal sur le fond du bac.
Mettre une couche de terreau de bonne qualité d’environ 5 cm. Humidifiez légèrement.
Déposer les vers de terre sur le terreau. Les vers de terre n’aimant pas la lumière s’enfouiront rapidement dans la couche de litière.
Lorsque les vers de terre se seront enfouis, placer sur le dessus un peu de déchets de type salade verte ou épluchure de légumes (2 cm d’épaisseur  au maximum).
Recouvrir avec une ou deux feuilles de papier journal.
Laisser les vers de terre s’acclimater quelques jours.

Au quotidien


Après une semaine d’acclimatation, on peut commencer à alimenter les vers de terre avec quelques déchets, mais par petites quantités.
Au bout de quelques temps les vers de terre vont se multiplier et leur quantité s’adaptera au volume de déchets à traiter. Quand le premier module est rempli, placer le suivant par-dessus et continuer de la même façon à alimenter. Détectant de la nourriture, les Eisenia vont monter vers le module supérieur en passant au travers des trous situés au fond de chaque bac. Les vers de terre quitteront le module du bas, dans lequel les déchets auront été transformés en lombricompost. Lorsque le module supérieur sera à son tour plein, le module contenant le lombricompost pourra être retiré. Ce lombricompost être utilisé pour vos plantes et dans votre jardin. Ce module à présent vide sera placer sur le dessus du lombricomposteur et deviendra à son tour le bac supérieur.


Selon le besoin des familles, des modules supplémentaires peuvent vous être fournie en option.
De 1 à 2 personnes : 2 modules
De 3 à 5 personnes : 3 modules

A savoir


Le lombricomposteur Eco-Worms est un écosystème qui a besoin d’éléments fibreux et riche en carbone. Cet apport se fera  par l’ajout dans la nourriture de papier journal, de carton ondulé ou de boite à œuf découpés en petit morceaux (20%).
Le carton permet aussi de réguler le taux d’humidité en pompant l’excès d’eau.
Il est important de vider régulièrement les jus produits par le lombricomposteur.
En hiver, penser à isoler votre lombricomposteur Eco-Worms à l’aide d’une couverture ou d’un carton si il reste dehors sur une terrasse ou un balcon. Les vers de terre craignent le froid.
En été, ne pas exposer le lombricomposteur Eco-Worms en plein soleil, préférer un endroit ombragé.
Le rendement maximal de lombricomposteur Eco-Worms se fait à une température comprise entre 15°C et 25°C.

Le lombricompostage c'est : Recycler vos déchets ménagers. Fabriquer votre engrais, Préserver votre environnement