Le lombricompostage : une question d’équilibre !!!

- Lombricompostage, trouver le bon equilibre.
Puisque le lombricompostage s’appuie sur des processus biologiques et qu’il implique des organismes vivants, c’est aussi une méthode qui comporte une part d’imprévu.
Le lombricompostage sans ennuis avec le lombricomposteur ECO-WORMS : une question d’équilibre !!!
Heureusement, pour chaque problème, nous pouvons apporter des solutions.
En général, il faut simplement ramener le système à un état d’équilibre (carbone/azote) qui lui permet de bien fonctionner.
Il est à noter que l’ajout de trop grandes quantités de déchets alimentaires est une cause fréquente de déséquilibre. C’est souvent de cette façon qu’arrivent les odeurs indésirables ou les mouches à fruits.
Ainsi, il est important d’observer et de respecter la capacité de digestion de votre lombricomposteur ECO-WORMS, surtout lors de la phase de démarrage lorsque la quantité de vers composteurs est faible et pas en adéquation avec de grosse quantité de déchets. Vous serez peut être amené à mettre aux ordures une partie de vos matières putrescibles. Même dans ce cas, vous aurez tout de même contribué à réduire la quantité de déchets à traiter, et votre expérience du lombricompostage demeurera positive.
Odeur de putréfaction
Problème : Il y a trop de nourriture / les vers ne sont pas assez nombreux.
Solution : Diminuer l’apport de nourriture ou se procurer plus de lombrics.
Odeur d’ammoniac
Problème : Il y a trop de matières riches en azote (les matières vertes et fraîches).
Solutions : Équilibrer le système en ajoutant des matières riches en carbone (papier journal, feuilles mortes, paille séchée, etc.).
Odeur de soufre
Problème : La litière est gorgée d’eau et il manque d’air au fond du lombricomposteur.
Solution : Ajouter du papier journal sec déchiqueté ou des feuilles mortes au fond du lombricomposteur; les mélanger à la litière. Entrouvrir le couvercle de l'ECO-WORMSet diminuer l’alimentation pendant quelque temps.
Des vers grimpent sur les parois de la compostière
Problème : La litière est trop humide.
Solution : Adopter le même comportement que pour l'odeur de souffre.
Problème : La litière est trop acide.
Solution : Ajouter des coquilles d’oeuf séchées réduites en poudre ou de la chaux dolomitique.
Problème : Les conditions dans la litière sont impropres à l’activité des lombrics.
Solution : Récolter le lombricompost et redémarrer avec une litière fraîche et 500 grammes de vers.
Mouches à fruits
Problème : De la nourriture exposée à l’air libre attire les mouches (fruits et déchets sucrés ) et leur permet pondre leurs oeufs.
Solution : Toujours recouvrir les résidus avec des matériaux carbonnés (morceaux de papiers ou de cartons). Si la contamination est importante recouvrir avec une couche de 1 cm de terreau ou de tourbe.









