Foire aux questions

Le lombricompostage avec l'Eco-worms sans ennuis: Une question d'équilibre !!!

Puisque le lombricompostage s’appuie sur des processus biologiques et qu’il implique des organismes vivants, c’est aussi une méthode qui comporte une part d’imprévu.

Heureusement, pour chaque problème, nous pouvons apporter des solutions.En général, il faut simplement ramener le système à un état d’équilibre (carbone/azote) qui lui permet de bien fonctionner.Il est à noter que l’ajout de trop grandes quantités de déchets alimentaires est une cause fréquente de déséquilibre. C’est souvent de cette façon qu’arrivent les odeurs indésirables ou les mouches à fruits.Ainsi, il est important d’observer et de respecter la capacité de digestion de votre ECO-WORMS, surtout lors de la phase de démarrage lorsque la quantité de vers composteurs est faible et pas en adéquation avec de grosse quantité de déchets.Vous serez peut être amené à mettre aux ordures une partie de vos matières putrescibles.

Même dans ce cas, vous aurez tout de même contribué à réduire la quantité de déchets à traiter, et votre expérience du lombricompostage demeurera positive.

Odeur d'ammoniac

Problème : Il y a trop de matières riches en azote (les matières vertes et fraîches).
Solutions Équilibrer le système en ajoutant des matières riches en carbone (papier journal, feuilles mortes, paille séchée, etc.).

Nous recommandons aussi le carton dit « brun » (boites d’œufs, rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout...) soigneusement déchiré en petits morceaux.

Odeur de soufre

Problème : La litière est gorgée d’eau et il manque d’air au fond du lombricomposteur.
Solution : Ajouter du papier journal sec déchiqueté ou des feuilles mortes au fond du  lombricomposteur les mélanger à la litière. Entrouvrir le couvercle de l'ECO-WORMS et diminuer l’alimentation pendant quelque temps.

Odeur de putréfaction

Problème : Il y a trop de nourriture / les vers ne sont pas assez nombreux.
Solution : Diminuer l’apport de nourriture ou se procurer plus de lombrics.

Des vers grimpent sur les parois de la compostière

Problème : La litière est trop humide. 
Solution : Adopter le même comportement que pour l'odeur de souffre.

Problème : La litière est trop acide. 
Solution : Ajouter des coquilles d’oeuf séchées réduites en poudre ou de la chaux dolomitique.

Problème : Les conditions dans la litière sont impropres à l’activité des lombrics. 
Solution : Récolter le lombricompost et redémarrer avec une litière fraîche et 500 grammes de vers.

Mouches à fruits

Problème : De la nourriture exposée à l’air libre attire les mouches (fruits et déchets sucrés ) et leur permet pondre leurs oeufs.
Solution : Toujours recouvrir les résidus avec des matériaux carbonnés (morceaux de papiers ou de cartons). Si la contamination est importante recouvrir avec une couche de 1 cm de terreau ou de tourbe.

VERS MORTS

Problème : Des vers sont morts. C’est le signe que l’écosystème du lombricomposteur n’est pas en équilibre et n’est pas viable pour les vers.

Solutions : Chercher les causes en vérifiant :

  • que la température n’est ni trop élevée (elle doit être inférieure à 35°C), ni trop basse (elle doit être positive). Idéalement la température peut varier entre 15 et 25°C, et le lombricomposteur ne doit pas être exposé au soleil.
  • que l’humidité n’est ni trop faible ni trop importante. Ce sont les déchets qui apportent l’humidité et le carton ou le papier qui l’absorbe. Pour augmenter l’humidité, ajouter des déchets (épluchures) ou arroser légèrement. Pour réduire l’humidité ajouter du carton brun (boites d’œufs, rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout, …) et du papier.
  • que l’aération est suffisante. Remuer le compost si nécessaire.
  • que la nourriture est suffisante. Ajouter des déchets à composter si nécessaire.
  • S’assurer qu’aucun insecticide n’a été vaporisé à proximité du lombricomposteur. Enlever les vers morts et en rajouter si la population restante est insuffisante.

MOISISSURE BLANCHE

Problème : De la moisissure blanche est visible dans le lombricomposteur. C’est le signe d’une trop grande humidité. Pour un jeune compost, cela arrive souvent le temps que l’activité du lombricomposteur absorbe l’humidité. Pour un compost en vitesse de croisière, c’est le signe d’un déséquilibre.

Solution : Ajouter du carton brun (boites d’œufs, rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout, …) et du papier déchiquetés pour réduire l’humidité.

COMPOST TROP HUMIDE

Problème : Le compost est très humide et a une consistance de vase.

Solution : Une trop grande quantité d’humidité peut être rééquilibrée par l’ajout de carton brun (boites d’œufs, rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout, …) et de papier déchiqueté.

VERS SORTENT DU LOMBRICOMPOSTEUR

Problème : Des vers sortent du lombricomposteur.

Solution : Pour un nouveau lombricomposteur, c’est normal, les vers explorent. On peut les empêcher de sortir en éclairant le lombricomposteur, les vers n’aiment pas la lumière et resteront à l’intérieur. Pour un composteur plus âgé, c’est le signe que l’écosystème n’est pas viable pour les vers. Chercher les causes d’un déséquilibre comme dans le cas des vers morts et y remédier de la même façon.

PRESENCE D’ENCHYTRÉES

Problème : Des enchytrées sont dans le compost. Les enchytrées sont de très fins vers blancs de 2 cm de long. Ce sont aussi des vers composteurs, plutôt portés sur le pain, les pâtes et céréales. Ils aiment les milieux acides. Leur prolifération peut porter préjudice aux autres vers.

Solution : Récolter les enchytrées (on peut les attirer avec du pain humide). Puis corriger le pH de l’écosystème : le faire remonter en ajoutant des coquilles d’œufs finement broyées. Cela permet de tamponner le milieu, le carbonate de calcium qui les constitue est dissout par les acides.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir la meilleure expérience