Définir ses besoins et son modèle de lombricomposteur.
- Pour les bacs :
- En matériau synthétique : vous pouvez recycler les caisses en polystyrène des poissonniers ou bien choisir des caisses en plastique, style caisses de rangement ou de transport empilables par emboîtement.
- En bois : vous pouvez récupérer des caisses en bois de même dimension pour pouvoir les empiler ou les fabriquer vous-même si vous êtes fin bricoleur. Attention de ne pas choisir des bois abondamment traités contre les micro-organismes, ce qui affecterait la population du lombricomposteur.
- Hauteur de 20 cm environ pour les bacs à compost, de 10 à 15 cm environ pour le bac à jus.
- Faire des trous (environ 6 mm de diamètre tous les 2 cm) dans le fond des caisses des niveaux supérieurs pour permettre la circulation des vers : avec une pointe ou un tournevis pour les bacs en polystyrène, avec une perceuse pour le plastique ou le bois
Il est possible également de pratiquer de plus grandes ouvertures et de recouvrir les fonds d’un grillage.
NB : Les bacs des poissonniers ont souvent des ouvertures dans leurs arêtes inférieures. Vous devez les combler avec des pièces de polystyrène découpées au cutter aux bonnes dimensions dans un élément non utilisé.
- Faire des trous plus petits (environ 1 mm de diamètre) dans la partie haute des côtés des bacs pour favoriser l’aération (à l’aide d’une pointe ou d’une perceuse selon le matériau).
- Le bac inférieur va recueillir le jus par conséquent, il doit être étanche. Bien sûr, son fond ne sera pas percé. Sa hauteur peut être moindre que celles des bacs à compost proprement dit. Pour les caisses en polystyrène, le fond peut être recouvert d’un solide sac poubelle.
- Un couvercle permet de maintenir le système dans l’obscurité car les vers n’aiment pas la lumière. Vous pouvez faire des petits trous d’aération dans le couvercle (environ 1 mm de diamètre tous les 2 cm).
- Un matelas d’humidification (par exemple une pièce de tissu, lin ou chanvre) sera posé au-dessus des déchets frais.
- Montage : le bac de récupération du jus est placé en bas. Les autres bacs (dont les fonds sont perforés) sont empilés au-dessus. Puis vient le couvercle.
- Peinture : pour parfaire votre lombricomposteur, vous pouvez peindre le polystyrène ou le bois avec une peinture acrylique. Pour les caisses des poissonniers, qui sont blanches, une couleur foncée est recommandée pour diminuer la luminosité.
https://www.youtube.com/watch?v=qleKlO053U8