Diminuer la quantité de nos déchets et les valoriser sont de nouveaux enjeux. Les états et les villes mettent en place des recommandations et des actions dans ce but.
- En 2018, l’Union européenne a adopté de nombreux objectifs en matière de déchets notamment d’ici à 2024 (autant dire demain) : « Collecte séparée des déchets biodégradables, ou recyclage à la source (compostage domestique par exemple) ».
- L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique en 2020 que près d’un français sur deux considère que le tri et le compostage sont des gestes essentiels.
- Or 25 à 30% du poids de notre poubelle de cuisine sont des déchets putrescibles (c’est-à-dire alimentaires et végétaux), soit environ 100 kg par habitant et par an.
Les forêts européennes produisent 10 fois plus de déchets que la population humaine, déchets qui sont régulés naturellement. Le lombricompostage (ou vermicompostage) utilise ce même processus pour transformer certains déchets organiques (des déchets de cuisine principalement) en engrais à l’aide d’un lombricomposteur.
- Certains vers de terre, les vers de compost effectuent ce recyclage en se nourrissant des déchets et les digérant. Ils produisent ainsi un compost naturel appelé lombricompost constitué par les déjections des vers.
- Cette dégradation libère également un liquide : le « thé de vers » ou « thé de compost » ou encore « lombrithé », un engrais très concentré.
Avec votre lombricomposteur vous faites une opération gagnant-gagnant : moins de déchets et des engrais écologiques.