La période que nous vivons nous a fait réfléchir encore davantage sur les nouveaux enjeux environnementaux et notre rôle dans la protection de notre planète au quotidien. Un des moyens à notre portée est le lombricompostage. Il permet de diminuer et de valoriser nos déchets ménagers.
- L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a estimé qu’en 2020, le tri et le compostage étaient jugés comme des gestes essentiels pour près d’un français sur deux.
- Nous générons environ 100 kg de déchets putrescibles (alimentaires et végétaux) par an, cela représente 1/3 du poids de notre poubelle de cuisine.
- Un bordelais produit 1,2 kg de déchets ménagers par jour en moyenne. Même si Bordeaux Métropole en recycle une partie, la collecte et le traitement de ces déchets a un coût, financier comme écologique (notamment la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre).
Le lombricompostage (ou vermicompostage) peut être une partie de la solution. Et même si vous habitez dans un appartement, comme 76% des bordelais, vous pouvez pratiquer ce geste. Bordeaux Métropole a d’ailleurs publié 2 documents pour vous informer sur cette technique (« Fabrication de lombricomposteur » et « Notice lombricomposteur »).